Une exposition de peintures, un jardin russe en France, un voyage d’études dans les châteaux et jardins français… la saison franco-russe des jardins en Val de Loire fait vivre la coopération entre nos deux pays dans les domaines horticole et artistique.
Le 7 avril a ouvert dans le château de Villandry une exposition de l’artiste russe Anna Filimonova intitulée « Villandry au coeur des jardins de France ». Elle regroupe une quarantaine de peintures à l’huile, aquarelles et croquis inspirés des jardins français et tout particulièrement de Villandry. Artiste russe diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg installée en France depuis plus de 20 ans, Anna Filimonova nourrit un attachement tout particulier aux jardins.
Cette exposition ouvre la saison culturelle 2018 de Villandry. Elle se déroulera jusqu’au 27 mai.
Elle lance aussi la « saison 2018 des Jardins Franco-Russes en Val de Loire ». Cette initiative a été lancée par la Fondation des Parcs et Jardins de France et l’association « Festival Cultures Croisées », que dirige Anna Filimonova.
Jardin russe à Chaumont
La nouvelle saison des jardins franco-russes poursuit une collaboration engagée en 2010, lors de l’année culturelle croisée France-Russie. Elle se poursuivra au Festival des Jardins à Chaumont-sur-Loire, qui s’ouvrira à partir de 24 avril. Un jardin russe baptisé «Avantgarden» y sera présenté par Olga Podolskaya, Olga Tcherdanzeva et Margarita Syrtsova. Ce projet initié lors du Festival des Jardins Impériaux de Russie à Saint-Petersbourg en 2017 a été créé pour Chaumont. Il est inspiré du poème de Vladimir Maïakovski et des oeuvres du peintre El Lissitzky.
Echanges professionnels
Puis se déroulera un troisième événement : les journées franco-russes de l’art du paysage. Réservées à des directeurs et conservateurs de parcs et jardins historiques russes, elles leur offrent une formation sur mesure à Ainay-le-Vieil, Villandry, et Chaumont sur Loire pour affiner leur spécialisation dans certaines techniques dont la France détient une grande tradition et une connaissance incontestable. C’est la cinquième édition de ce voyage d’études.
Moscow flower show
Enfin, l’année s’achèvera à Moscou avec le «Moscow Flower Show», événement international dédié à l’horticulture contemporaine. Cette exposition se déroulera du 28 juin au 9 juillet au parc Muséon et au Parc Zaryadye à Moscou. La France y sera présente, comme depuis plusieurs années, avec la Fondation des Parcs et Jardins de France.