Comment les insurrections, troubles et révolutions ont-ils influencé la géographie du pouvoir et l’architecture de Paris ? C’est la question à laquelle a répondu Valeria Pitchouguina au cours d’une conférence qui s’est tenue récemment à Moscou.
La perception de Paris dans l’imaginaire collectif est inséparable de la révolution. Paris est l’une des villes qui a connu le plus de soulèvements populaires. Celui d’Etienne Marcel contre Charles V, la Fronde à l’époque de Louis XIV, la prise de la Bastille, Mai 1968… les révolutions ont façonné Paris dans l’imaginaire collectif à partir du XVIIIème siècle.
Historienne, docteur en histoire, enseignante à la chaire d’histoire et de culturologie à RGGU (Moscou), actuellement guide conférencière vivant et travaillant à Paris, Valeria Pitchouguina a analysé au cours d’un conférence qui s’est tenue à Moscou la manière dont les soulèvements populaires et les révolutions ont modifié la structure de la capitale française au cours des siècles.
Structure et architecture
Quelles traces ont laissé ces événements sur la géographie et l’architecture de cette ville considérée par beaucoup comme l’une des plus belles du monde? Comment la Révolution française a-t-elle influé sur l’emplacement des lieux de pouvoir, sur l’élargissement de tels ou tels quartiers et sur l’apparition de nouveaux lieux emblématiques à Paris?
Beaucoup de changements ont été dus à la crainte de nouvelles insurrections ou révolutions, mais aussi à de véritables traumatismes psychologiques subis par les monarques français. Ce n’est pas anecdotique si Mazarin a écrit au sujet de Paris: « Le roi sera maître partout mais pas dans cette ville! »