Trois questions à… Galina Stepanova, organisatrice et mécène de l’exposition d’œuvres de peintres de Saint-Pétersbourg au château de Bizy.
Comment avez-vous décidé de vous lancer dans l’organisation de cette exposition ?
J’aime la peinture, il y a quelques années j’ai créé la galerie « Artiste-peintre de Saint Pétersbourg » puis le musée du même nom. En 2014, avec l’artiste-peintre russe résidant en France Anna Filimonova, nous avons organisé un séjour de peintres pétersbourgeois en France, pour peindre des jardins français. En octobre 2015, une partie de ces œuvres et des vues du domaine russe de Marino, et situé à environ 70 km de Saint-Pétersbourg, ont été montrées dans une exposition au château de Villandry. En 2016, nous poursuivons avec une exposition de paysages russes et français au Château de Bizy, en Normandie. Une trentaines de peintures à l’huile d’Azat Galimov, Oxana Arkhipova, Tamara Kamaeva, Ludmila Sherbinina de quelques autres artistes, sont exposées.
Vous avez évoqué le domaine de Marino, pouvez-vous nous en dire plus ?
J’en suis propriétaire depuis 2008. Il appartenait avant la révolution à la famille Stroganoff, qui avait des liens très importants avec la France. Nous sommes en train de le rénover. J’y ai ouvert des chambres d’hôtes, et j’y ai notamment organisé des concours de peinture en plein-air et des expositions. Nous sommes très intéressés par l’expérience française dans la rénovation et l’animation de lieux historiques. Une association russe des propriétaires de châteaux et domaines a récemment été créée, et nous viendrons cet été visiter des sites français pour voir comment ils sont rénovés et gérés. Leurs propriétaires pourront aussi venir en Russie à notre rencontre.
Quelques mots encore sur votre rôle de mécène…
Je suis à la fois l’inspiratrice de l’exposition, son sponsor, peut-être parce que j’aime aussi peindre moi-même. C’est une passion. Ainsi, j’accompagne pinceaux à a main en ce moment les peintres russes qui, après sélection par concours organisé par ma galerie « Artiste-peintre de Saint-Pétersbourg », parcourent la France : ils peignent les jardins de Bizy, Vernon et Giverny, le Château de Champs de Bataille, les Andelys et Veules les Roses, sur les traces des impressionnistes français et russes. Cela donnera lieu à de nouvelles expositions, à Moscou, Saint-Pétersbourg, en France.
L’exposition se déroulera jusqu’au 20 juin 2016