Dashi Namdakov a présenté cinq sculptures au dixième festival international de beaux arts « Tradition et modernité » de Moscou. Le festival s’est tenu du 26 au 31 mai 2016 dans la salle d’exposition du Manège.
Plus de 3500 artistes et galeries ont pris part au festival ‘Tradition et Modernité », venus de Russie, de Biélorussie, d’Ukraine, du Kazakhstan et d’autres pays d’ex-URSS mais aussi de contrées plus lointaines comme Monaco, le Portugal et le Liban.
La petite exposition des oeuvres de Dashi était en résonnance avec le titre du festival. D’un côté étaient présents des travaux plutôt traditionnels de l’artiste, comme « le général », « la mère », « le petit Bouddha ». Ces sculptures, qui sont en lien avec les traditions les plus profondes des Bouriates, ont apporté à Dashi son succès public. D’un autre côté, les visiteurs ont pu admirer la « Madonne à l’oiseau » et la « Victoire », qui révèlent des tendances novatrices dans le travail de Dashi : une synthèse entre les cultures orientale et occidentale, alliant méditation et un grand dynamisme.
Des formes monumentales élancées
Les sculptures de Dashi étaient présentées sans décoration particulière, sur un fond blanc qui soulignait la beauté des silhouettes. Fidèle à sa signature artistique inégalable, Dashi crée des sculptures extrêmement différentes les unes des autres. Ces derniers temps, il s’éloigne des finitions détaillées qui rappellent la joaillerie et se tourne vers des formes monumentales élancées, ce qui donne une grande modernité à ses oeuvres.
Pour le festival, les travaux de Dashi étaient voisins de majoliques de Zourab Tseretelli, de sculptures monumentales d’Alexandre Bourganov, ou encore de travaux d’Andreï Ostachov, qui touche lui aussi à l’esthétique ethnique orientale.