Le 26 mai 2016 a ouvert à Moscou un nouveau musée privé, le Musée de l’impressionnisme russe. Son fonds comprend principalement des œuvres d’impressionnistes russes venues de la collection privée de l’entrepreneur et mécène Boris Mintz.
Des œuvres de peintres russes célèbres ou encore peu connus de la seconde moitié du XIXème et du début du XXème siècles sont ainsi présentées au public.
De nombreux peintres russes étaient familiers des œuvres des impressionnistes français, de leur manière de s’exprimer. Ils voyageaient à Paris et dans les campagnes françaises, peignaient en plein air, empruntant parfois le style impressionniste, comme Korovine.
Une partie des toiles du Musée ont déjà été exposées à Venise et à Fribourg, suscitant beaucoup d’intérêt auprès du grand public européen.
Le Musée de l’impressionnisme russe propose aussi un programme d’ateliers et de visites pour enfants et adultes.
Autre point intéressant, l’architecture du nouveau Musée. Le bâtiment a été conçu par le bureau d’architecture John Mc.Aslan & Partners, qui avait déjà mené divers projets de reconstruction et de transformation d’édifices industriels. Le Musée de l’impressionnisme russe s’est établi sur le territoire de l’ancien chocolaterie « Bolchévik ».
Adresse :
Leningradsky Prospekt, 15 à Moscou
Téléphone :+7 495 145-75-55